
Comment digitaliser son Restaurant/bar ? Pourquoi ?
- kevin@weekyz.com
- Pas de commentaire
Comment digitaliser son Restaurant/bar ? Pourquoi ?
Quelques chiffres
D’après des études menées par le cabinet Gira Conseil, le chiffre d’affaire du marché du CHR a diminué de 0.3% en 2014. Une tendance qui semble s’inverser depuis quelques années grâce à un levier fort : la digitalisation !
6ème secteur employeur de France, le secteur emploie près de 3% de l’ensemble des salariés français
81,9 millions de touristes, la France est la première destination touristique mondiale
70 milliards d’euros de chiffre d’affaire, le marché du CHR représente près de 2,5% du CA des services marchands. En France, le CA moyen d’un restaurant s’élève à 16 000€ et celui d’un café à 12 000 €
Les bienfaits de la digitalisation
Smartphone, tablette et même ordinateurs envahissent les espaces de restauration en France. Dans cette population, nous retrouvons un groupe d’amis qui ont leur téléphone de poser sur la table, un indépendant qui travaille dans un café, un artiste qui s’amuse sur sa tablette au bistrot du coin.

Depuis l’arrivée des nouvelles technologies, la façon de consommer a changé et les gérants ont dû s’adapter. Ils ont pu tirer de nombreux bénéfices :
- Se mettre en avant n’a jamais été aussi simple grâce aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter)
- La création d’un site internet pour afficher les menus, et prendre les réservations. Cela permet également à l’établissement de bien se faire référencer dans les recherches google
- Afficher sa carte et ses horaires d’ouverture/fermeture pour attirer des consommateurs qui souhaitent tout savoir avant de rechercher un bar/restaurant
- Être référencé gratuitement par des applications ou site internet (TripAdvisor pour n’en citer qu’un) qui font de la publicité pour vous
- La vente à distance via les applications mobiles Uber Eats, Deliveroo, ….
- Remplir plus facilement son établissement grâce aux réservations instantanées avec La Fourchette
- « Louer » votre établissement n’est plus une contrainte avec Privateaser qui se charge de tout : mariage, pacs, anniversaire, …
- Se renseigner sur les concurrents directs et adapter sa carte
- Des démarches administratives de plus en plus simples
En conclusion, on peut dire que digitaliser son bar ou son restaurant permet d’augmenter son chiffre d’affaire, de faire de la publicité gratuitement, de fidéliser sa clientèle et également d’en attirer une nouvelle.
Vous hésitez encore ? n’hésitez pas à nous contacter, on peut en discuter !
Que propose Weekyz ?
Weekyz propose une application de prise de commande dans un établissement de restauration. C’est tout simple : le client s’assoit à votre table, se connecte à l’application Weekyz, sélectionne la table à laquelle il est assise, se demande s’il prend une bière ou un cocktail, puis d’un clic commande la boisson, tout ça directement depuis l’application. Pendant ce temps-là, vous économisez du temps (et de l’argent, on ne va pas se mentir) sur la prise de commande et vous concentrer sur le service. D’ailleurs, lors de la commande du client, vous recevrez un ordre de commande avec la table associée.

Mais vous vous demandez où va l’argent ? Eh bien, le client paye avec sa carte bancaire dans l’application. Le virement passera par nous puis vous sera redistribué très rapidement.
Alors oui, nous avons créé une application qui facilite la prise de commande, et qui, dans le contexte actuel de la sortie de crise du COVID, n’a jamais été aussi important. Cependant, nous souhaitons accompagner l’établissement dans la mise en place de carte en ligne, dans la création de comptes sur les réseaux sociaux, dans l’analyse des statistiques pour adapter la carte en fonction des envies des consommateurs. Nous ne sommes donc pas juste une application !!